Exchange
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Présentation
Microsoft Exchange Server est le logiciel de serveur de messagerie créé par Microsoft. Suivant la vague du Cloud Computing, il est disponible au travers d'une offre SaaS (Exchange Online). Dans les deux cas, l'interface d'administration est sensiblement la même. Exchange est édité en même temps qu'office : 2003, 2007, 2010...
Les rôles
Nous avons trois rôles obligatoires :
- CAS (Client Access Server): rôle d'accès client, en français. Il permet aux clients d'accéder à leur compte Exchange. Cela comprend les accès Outlook, Outlook Web App, Outlook Anywhere et ActiveSync.
- Le rôle MBX : Boîte aux lettres. Ce rôle héberge les bàl de chaque utilisateur, matériel ou salle de l'organisation Exchange. Il héberge aussi les carnets d'adresse et permet la planification de réunions et des ressources associées.
- Le rôle Transport HUB : Routage des messages. Il n'existe plus en tant que rôle à part entière au sein de l’architecture Exchange 2013.Il a été divisé en deux services distincts :
- Front End Transport Service est présent et intégré sur le serveur CAS qui assure la gestion de tous les protocoles de communication
- HUB Transport Service est présent sur le serveur mailbox.
Il existe aussi des rôles facultatifs :
- Edge : Passerelle email. Ce rôle indépendant d'AD est généralement mis en DMZ. Il s'agit d'une passerelle email qui peut accepter les emails provenant d'Internet ou de serveurs externes clairement identifiés. Le serveur Edge peut faire un scan antispam et antivirus grâce à "Forefront Protection for Exchange"; les mails entrants ayant passé l'hygiène sont routés vers les serveurs transport Hub.
- Unified Messaging : Il n’existe plus en tant que rôle à part entière au sein de l’architecture Exchange 2013. Ce rôle a été divisé en deux services distincts entre le CAS et MBX. Il permet de recevoir à la fois le courrier électronique, la voix et les télécopies dans la boîte de réception.
Schéma des rôles
Quelques précisions :
- DAG signifie Database Availability Group : il s'agit du système assurant la haute disponiblité du back-end, càd de la base de données. Un DAG peut compter jusqu'à 16 exemplaires de la BDD (en comptant la bdd active), répartis sur des machines utilisant le même OS.
- Layer 4LB (sic) signifie : "Layer 4 Load Balancing".
- Ce schéma est IMMONDE.
Flux de messagerie
<pdf>Image:Exchangedns.pdf</pdf>