Proxmox

De Justine's wiki
Version datée du 20 décembre 2018 à 18:02 par Justine (discussion | contributions) (Page créée avec « = Présentation = ProxmoxVE : Proxmox Virtual Environment Hyperviseur "Bare-metal". Ses concurrents sont VMWare, HyperV, Citrix. Son OS est Debian et les outils de virt... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présentation

ProxmoxVE : Proxmox Virtual Environment

Hyperviseur "Bare-metal". Ses concurrents sont VMWare, HyperV, Citrix. Son OS est Debian et les outils de virtualisation incluent KVM, LXC, Apache... des élements indépendants qui sont assemblés dans Proxmox. Tout ça est distribué en licence libre et gratuite. Le développement est actif, les premières version datent de 2008, environ trois versions par an (et une version majeure tous les deux ans). Il est simple à installer, comme tout Linux. L'interface de gestion se fait par le web (d'où Apache). La configuration inclue la création de clusters, les interfaces peuvent être mises en pont ou en bond, interfaces virtuelles... L'espace de stockage peut être partage réseau, NAS, SAN... On peut créer les utilisateurs dans les interfaces ou utiilser des annuaires (la gestion des utilisateurs est assez fine!). On peut virtualiser avec KVM ou des conteneur LXC, plus performants. Les templates LXC sont à télécharger une fois par hyperviseur. La migration de machines virtuelle entre hyperviseurs peut se faire à chaud si l'espace de stockage est en réseau; si l'espace de stockage est local il faut d'abord migrer le disque dur virtuel avant de migrer la machine en elle-même.

La haute disponibilité est également là : on peut faire des clusters redondants.

Concernant les utilisateurs, on peut créer des VM que l'on va catégoriser, pour par la suite avoir des utilisateurs qui auront différents droits sur ces VMs (éteindre/allumer, dupliquer, supprimer...).

http://pve.proxmox.com/wiki/
ProxmoxVE sur youtube.

WebUI

On peut faire beaucoup de choses en CLI avec Proxmox, mais on utilise généralement l'interface web.

On a le datacenter sur la gauche (datacenter = cluster de machines reliées entre elles). Chaque serveur contient des VMs et des conteneurs. En cliquant sur une VM, j'ai des éléments sur celle-ci à droite. J'ai quelque options dans la barre supérieure (notamment créer des VMs et des conteneurs) et des logs dans la partie basse de l'affichage.

Menu "Datacenter" (cluster)

Summary

La partie sommaire contient des infos sur la santé du cluster, si le quorum est atteint (les noeuds sont allumés/synchronisés), les invités (VMs / conteneurs) fonctionnent-ils, etc. Un résumé des ressources utilisées.

Storage

La partie stockage : je lique sur datacenter > storage. La partie stockage se déclare au niveau datacenter et pas dans chacun des noeuds. On peut avoir dans la partie "ID" deux types de stockages : local ou network. Le type de stockage que l'on va faire est aussi affiché : dans "content", on peut avoir "VZDump backup file (une backup de la VM), Disk Image (Image de disque dur), ISO image, conteneur, container template... En gros je vois ce que contient chacun de mes stockages, que ce soit en local ou distant. En cliquant sur un espace de stockage, on peut changer ce qu'il a le droit de stocker.

Backups

Proxmox peut sauvegarder automatiquement les VMs/conteneurs. Les backups s'appuieront sur les espaces de stockage déclarés comme pouvant acceuillir des backup. Je vais dans backups et je vois les backups activées, avec les périodes, avec la selection dont les numéros correspondent aux VMs (100 peut être une VM, 101 une autre...).

On peut créer une backup en cliquant sur "add". Je choisis l'espace de stockage, la période, et le mode de sélection : toutes les VMs, certaines VMs... On peut lui dire d'envoyer un email à la fin du backup, ou seulement en cas de problème.

On peut faire des backups à la main : Je vais sur la VM à sauver et je vais dans son option backup et je clique sur "backup now". Il est ensuite assez facile de restaurer les VMs, ça garde le disque dur et la configuration.

Stockages et templates