Cryptographie
Introduction à la cryptographie
Qu'est-ce que c'est?
Plusieurs définitions importantes.
- Cryptographie : C’est la protection d’un message à l’aide d’une clé de chiffrement.
- Cryptogramme : C’est un message chiffré auquel on a appliqué une technique de cryptographie.
- Cryptanalyse : C’est la science qui consiste à tenter de déchiffrer un cryptogramme sans posséder la clé de chiffrement. Dans ce cas on peut alors parler de décryptage.
- Cryptage, Crypter et encrypter : Ces mots sont des anglicismes qu'il est préférable de bannir de votre vocabulaire. Toutefois il est courant de les retrouver utilisés par des personnes qui font de la vulgarisation ou qui ne savent forcément pas très bien de quoi elles parlent.
- Steganographie : La steganographie est l'art de cacher les informations. Il s'agit de passer inaperçu, souvent en faisant passer une information pour une autre. Par exemple, cacher du texte dans des images ou des mp3.
- Encoder : Il s'agit ici de changer le format des données. Il n'y a rien de secret par ici. Un format souvent utilisé en sécurité et réseau est le Base64
- Obfusquer : C’est le fait de rendre difficile à comprendre un message (typiquement du code informatique).L'objectif est de rendre laborieuse la compréhension du message.
- Compresser : Enfin, les algoritmes de compression sont utilisés pour réduire la taille d'un message.
A quoi ça sert?
La cryptographie assure plusieurs services :
- Intégrité : S'assurer que les données n'ont pas été modifiées lors de leur transmission
- Confidentialité : S'assurer que l'information n'est accessible qu'aux personnes autorisées
- Authenticité : Vérifier l'identité d'une personne ou d'une machine
Comment fait-on?
Pour atteindre ces objectifs, on utilise plusieurs techniques de l'univers de la cryptographie :
- L'intégrité repose sur les fonctions de hachage
- La confidentialité repose sur le chiffrement des données.
- L'authentification se fait par aposition d'une signature numérique.
Le hachage
Une fonction de hachage est une fonction qui convertit un grand ensemble en un ensemble plus petit, appellé empreinte. Il est impossible de déchiffrer l'empreinte pour revenir à l'état d'origine; ce n'est donc pas une technique de chiffrement. Quelques exemples de fonctions de hachage connues : MD, SHA, SHA-1, SHA-2... Le hachage permet de s'assurer de l'intégrité des données : on pourra par exemple recalculer l'empreinte d'un fichier donné pour s'assurer que celui-ci est conforme, en la comprant avec une empreinte donnée.