Protocoles

De Justine's wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Protocoles

Cette page est un résumé des protocoles courants.

Protocoles de couche 2

Ethernet

Ethernet

Protocoles de couche 3

IP : Internet Protocol

Principal protocole de communication sur les réseaux, protocole de la couche 3, protocole « typique » des routeurs, permet le routage et les sous-réseaux. Il donne les adresses IP, est responsable de l’encapsulation des données en datagrammes (paquets).
Chaque paquet a une en-tête et un contenu, l’en-tête change selon le procotole de couche 4 utilisé (TCP, UDP).

L’en-tête d’un paquet contient entre autres le MTU (Maximum Transmission Unit) de chaque PDU (Protocol Data Unit), soit la taille maximale que peut avoir un paquet sur une liaison donnée.

 

RTENOTITLERTENOTITLE

 

 

Le protocole IP peut être configuré pour donner des priorités aux paquets : Urgent, Débit Important, Haute Fiabilité…

IPV4 :

Les adresses IPV4 sont codées sur 32 bits, soit 4 octets : 192.168.0.1/24
Ces adresses sont notées en décimal avec les octets séparés par des points. Les premières et dernières adresses sont le réseau et le broadcast.
Les adresses étaient divisées en différentes classes A, B, C

  Cette division n’as officiellement plus cours mais elle est restées dans les mœurs, de plus les adresses privées ou réservées sont toujours valables.

Adresses privées : 10.x.x.x
172.16.x.x – 172.32.x.x
192.168.x.x

ARP (Adress Resolution Protocol) :

ARP fait correspondre les adresses MAC aux adresses IP afin de permettre la communication au sein d’un réseau. Chaque machine possède une table ARP qui lie MAC et IP. Une machine qui arrive sur un réseau commence par récupérer une IP via DHCP (ou utilise la sienne), puis elle broadcast des demandes ARP sur le broadcast ff:ff:ff:ff:ff:ff pour remplir sa table (elle ne le fais pas systématiquement, mais seulement quand elle doit communiquer avec une autre machine). En effet elle a besoin des MAC pour pouvoir communiquer sur le réseau : Elle connaît normalement déjà la gateway et le serveur DNS, soit par configuration manuelle soit par DHCP. Les messages sont de type « Who has 192.168.1.15 ? Tell 192.168.1.1 ».  

ARP.png

Protocoles de couche 3

 

TCP (Transfer Control Protocol)

L’un des principaux protocoles de la suite IP. TCP permet un transfert de données fiable, ordonné et avec contrôle des erreurs ; il fonctionne par un système de sessions, généralement sous un format client/serveur.

La session est ouverte par des paquets SYN / ACK, similaires à un contrôle radio. Les paquets numérotés sont ensuite envoyés.

La suite de protocoles IP est généralement connue sous le nom TCP/IP.

TCP est généralement utilisé pour les données dont il faut s’assurer qu’elles arrivent entières, tandis que son pendant UDP est généralement utilisé pour les données devant arriver rapidement, quitte à perdre en fiabilité (streaming, jeux en ligne…).

SynAck.png

UDP (User Datagram Protocol)

UDP fournit une communication sans session, avec un fonctionnement simplifié. Il n’utilise pas de handshaking, ce qui le rend plus vulnérable aux variations de qualité du réseau, mais il évite l’absence d’overhead (transfert de données inutile), ce qui le rend plus rapide. Il permet cependant du multiplexage et la vérification d’intégrité (checksum) ; comme TCP. Il est parfois nomme Unreliable Data Protocol pour souligner son système d’acheminement.