Comprendre comment fonctionne son organisation
Comment ça ?
Un article intéressant que je vais en bonne partie traduire ici
Cindy Sridharan, l'autrice de l'article ci-dessus, dit dans un tweet : "Vous pouvez vous plaindre ou [exprimer de manière dogmatique] vos opinions sur comment l'industrie de la tech devrait marcher, ou vous pouvez apprendre comment votre organisation fonctionne vraiment et savoir ce qui est récompensé (ou trouver un autre travail)."
Pour le coup, cette phrase m'intéresse : c'est un problème qui m'as beaucoup concernée et me concerne encore dans mon emploi actuel. Tout ceci se passe du point de vue d'un "Contributeur Individuel" - donc, pas d'un manager ou d'un dirigeant.
Le mirage de l'inspiration
Pour faire simple, il est facile de tomber dans le piège des phrases inspirantes "votre organisation devrait fonctionner de telle façon"; "l'industrie de la tech devrait mener les gens à ceci", etc. Ce genre de phrases font qu'il est démotivant de se rendre compte que ce n'est pas le cas dans notre cas. Les réseaux sociaux, billets de blogs et autres amplifient l'effet des phrases inspirantes. L'autrice prend comme exemple la dette technique : idéalement, la culture organisationnelle devrait la minimiser et favoriser la durabilité, pas simplement vendre des features. Cela dit, il est très rare de trouver la moindre équipe qui aura la dette technique comme *principal* sujet de travail au delà d'une semaine ou deux. L'organisation récompense ce qui lui bénéficie directement (et la dette technique n'est pas toujours perçue comme un sujet important); et ce qui lui bénéficie est parfois bien loin de ce qui devrait être être de rigueur d'après les réseaux sociaux.
Savoir comment fonctionne notre organisation
L'une des choses les plus utiles dans notre travail est de savoir comment fonctionne l'organisation dans laquelle on travaille. Cela permet d'améliorer notre vision de bien des choses :
- Quelles compétences techniques apprendre pour savoir lesquelles seront récompensées
- Comment construire des relations durables avec le reste de l'équipe pour que les projets arrivent à terme
- Comment expliquer efficacement des projets / améliorations et les voir menés à terme
- Naviguer dans l’ambiguïté (c'est selon moi un point très important, qui m'as menée à noter cet article)
- Gérer les priorités et attentes conflictuelles
- Gérer les contretemps
- Améliorer les choix techniques
- Identifier les victoires rapides
- Discerner ce qui est possible et en combien de temps
- Savoir choisir ses chevaux de bataille
- Et dans le pire des cas, savoir quand partir
Les managers doivent savoir gérer cela, c'est dans leur job. En tant qu'admins, nous ne devons normalement le faire qu'à un niveau senior (mais il n'est jamais trop tôt) - et je me rends compte en l'écrivant que cela n'as pas été mon cas; dès les premiers jours, on a attendu de moi que je comprenne des enjeux de mon organisation - mais on peut dire que cela devrait même être une part importante de la formation des ingénieurs. Cela leur permettrait de commencer rapidement à réussir des choses (*getting things done*).
Ce n'est pas une bonne idée de protéger les juniors de cela; cela diminue leurs visibilité sur ces talents (je traduirais ici *skills* par talents) pour lesquels il n'y a rien de tout prêt. Ils auront par la suite à les apprendre à la dure; certains managers et autres n'en parlent pas aux juniors pour qu'ils "puissent se concentrer sur leur travail" - c'est une erreur.