Fstab

De Justine's wiki
Version datée du 18 novembre 2019 à 20:48 par Justine (discussion | contributions) (Page créée avec « = But de la manoeuvre = Le but est ici d'ajouter une partition /dev/sda1 qui sera montée automatiquement au démarrage. On utilise ici une partition locale en ext4, mais... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

But de la manoeuvre

Le but est ici d'ajouter une partition /dev/sda1 qui sera montée automatiquement au démarrage. On utilise ici une partition locale en ext4, mais le principe est le même pour une partition en réseau...

Récupération de l'UUID

Toute partition a un ID unique, qui permettra de l'identifier afin de la monter à coup sûr. Pour la récupérer, rien de plus simple :

<source lang="bash"> [justine@Argonaut Fastcop]$ sudo blkid /dev/sda1 /dev/sda1: LABEL="Stockage" UUID="980daaf8-ae75-4f21-b208-5fb33b3cf3f8" TYPE="ext4" PARTUUID="c36284f8-7114-4198-b2fc-1d78babc8a3f" </source>

Je récupère ici UUID (980daaf...).

Modification du fichier

<syntaxhighlight lang='bash'>

  1. /etc/fstab: static file system information.
  2. Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
  3. be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
  4. disks are added and removed. See fstab(5).
  5. <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

[...] UUID=980daaf8-ae75-4f21-b208-5fb33b3cf3f8 /home/justine/Stockage ext4 defaults 0 2 #Ligne rajoutée </syntaxhighlight>

La ligne est composée de 6 champs :

* UUID=980daaf8-ae75-4f21-b208-5fb33b3cf3f8 : C'est l'UUID récupéré précédemment.
* /home/justine/Stockage : C'est le point de montage, un dossier qui doit être existant.
* ext4 : Le formatage de la partition. On pourrait remplacer par glusterfs, par ex
* defaults : Ce champ contient les options au format option1,option2,option3. Defaults gère les droits d'accès : ici, on prend les droits par défaut (les droits normaux). Voir plus bas pour la liste.
* 0 : <dump> - est utilisé par l'utilitaire dump pour décider quand faire des sauvegardes. Quand il est installé, dump vérifie le chiffre inscrit et décide si le système de fichiers doit être sauvegardé. Les valeurs possibles sont 0 et 1. Si 0, dump va ignorer le système de fichier, si 1, dump fera une sauvegarde. La plupart des utilisateurs n'auront pas dump d'installé, ils pourront donc inscrire 0 dans le champ <dump>. 
* 2 : <pass> fsck lit le chiffre <pass> et détermine dans quel ordre les systèmes de fichiers vont être vérifiés. Le champ peut prendre les valeurs 0,1 et 2. Le système de fichiers root devra avoir la priorité la plus haute : 1, tous les autres systèmes que vous voulez vérifier devront avoir un 2. Les systèmes de fichiers avec un <pass> à 0 ne seront pas vérifiés par l'utilitaire fsck. 

Recharger le fichier

La commande est simple là aussi :

mount -av

Liste des options

* auto - le système de fichiers sera monté automatiquement au démarrage, ou quand la commande 'mount -a' sera joué.
* noauto - le système de fichiers est monté que quand on lui demande de le faire.
* exec - autorise l'exécution de binaire qui sont sur cette partition (par défaut).
* noexec - n'autorise pas l'exécution de binaires sur le système de fichier.
* ro - monte le système de fichiers en lecture seulement.
* rw - monte le système de fichiers en lecture et en écriture.
* sync - Les entrées/sorties (I/O) devraient être faites de manière synchrone.
* async - Les entrées/sorties (I/O) devraient être faites de manière asynchrone.
* flush - option spécifique pour le FAT afin de vider les données plus souvent, cela permettant aux fenêtres de copie et aux barres de progression de rester ouverte jusqu'à ce que les éléments soient sur le disques.
* user - permet à n'importe quel utilisateur de monter le système de fichiers (cela implique noexec,nosuid,nodev à moins qu'il n'y ait overridden).
* nouser - autorise seulement le compte root à monter le fichier système (par défaut).
* defaults - paramètres de montage par défaut (équivalent à rw,suid,dev,exec,auto,nouser,async).
* suid - autorise les opérations sur les bits suid et sgid. Le plus souvent cela permet d'autoriser un utilisateur sur un ordinateur à exécuter un binaire avec une élévation temporaire des privilèges dans le but d'effectuer une tache spécifique.
* nosuid - bloque les opérations sur les bits suid et sgid.
* noatime - Ne pas mettre à jour la date d'accès sur l'inode pour le système de fichier. Cela peut aider les performances.
* nodiratime - Ne pas mettre à jour la date d'accès aux répertoires sur l'inode pour le système de fichier. Cela peut aider les performances.
* relatime - mettre à jour la date d'accès sur l'inode par rapport au modification ou au changement de date. La date d'accès est mise à jour seulement si le dernier accès est antérieur à la dernière modification ou changement de date (similaire à noatime mais ne casse pas mutt ou les autres applications qui ont besoin de savoir si le fichier a été lu depuis la dernière fois qu'il a été modifié). Cela peut aider les performances.